Gâteau aux clémentines

Chez nous, les fêtes de Noël c’est sans bûche. Aussi, cette année ce sera un gâteau avec des clémentines.

Je fais souvent ce gâteau mais à l’orange. Alors pour les fêtes de fin d’année, je vous propose ce dessert avec une décoration aux clémentines confites. Bien sûr, vous pouvez choisir de simplement le napper avec de la gelée d’orange ou d’abricot. Pour cela, rien de plus facile. Prenez une grosse cuillère à soupe de gelée, mettez-la dans une casserole avec 1 ou 2 cuillères à soupe d’eau. Faites chauffer à feu doux en mélangeant jusqu’à ce que la gelée soit fondue. Ensuite, à l’aide d’un pinceau à pâtisserie, napper votre gâteau.

J’ai trouvé la recette des clémentines confites sur le site de Ricardo cuisine qui est un célèbre cuisinier canadien. Elle est rapide et facile.  J’ai un peu modifié les quantités car on utilise moins de clémentines pour la décoration de ce gâteau. S’il vous en reste, vous pouvez intégrer des petits morceaux dans un gâteau au chocolat, un riz au lait, un gâteau de riz ou de semoule. Le sirop restant peut aussi aromatiser un gâteau au yaourt, une génoise, des biscuits pour une charlotte ou tout simplement ajouter de l’eau en grande quantité pour une boisson.

Il faut le cuisiner à l’avance pour deux raisons. D’abord, si vous choisissez de le décorer avec les clémentines confites, vous devez les préparer un jour avant ou même plus tôt. De plus, il est préférable de le laisser s’imbiber avec le jus de fruit plusieurs heures à l’avance afin qu’il soit bien humidifié.

Pour imbiber le gâteau vous pouvez presser des clémentines mais on trouve aussi du jus dans le commerce.

Ce gâteau peut être préparé sans gluten, il suffit de remplacer la farine d’épeautre par de la farine de riz. Dans la préparation, il est indiqué de peler à vif les clémentines afin de supprimer les peaux et filaments qui nuisent à la dégustation. Si vous ne savez comment faire, suivez ce lien.

Pour que votre gâteau se démoule facilement, graissez l’intérieur avec un corps gras. Ensuite, mettez une bande de papier cuisson en diagonale et chemiser le fond.

Vous pouvez le conserver 3 à 4 jours au réfrigérateur mais dans une boite hermétique afin qu’il ne s’assèche pas.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI