Gâteau léger aux fraises et pistaches

Ce gâteau est composé d’un biscuit de Savoie coupé en deux dans l’épaisseur. Le biscuit est imbibé de sirop ou de liqueur de fraises ou de framboises. Il est nappé d’une crème pâtissière recouverte de fraises. Comme on n’utilise que la moitié du biscuit, l’autre moitié peut être congelée sans problème pour un autre dessert. Mais, elle peut être mangée telle quelle avec une crème, une compote, une mousse ou de la confiture. Aussi, il est assez long à préparer.

Si vous n’avez jamais fait de biscuit de Savoie. Vous trouverez la recette en image en suivant ce lien.

La crème pâtissière doit être utilisée froide. Mais, pour éviter qu’elle ne croûte, il faut la mettre au frais recouverte d’un film cellophane. Avant de l’utiliser, il faudra la fouetter afin qu’elle retrouve son homogénéité. Cette crème peut-être congelée. La faire décongeler au réfrigérateur plusieurs heures avant de l’utiliser. Et bien sûr la fouetter pour lui redonner un aspect lisse. Mais une fois congelée, elle perd un peu de sa saveur. J’ai utilisé une poche à douille cannelée pour napper le biscuit comme celle ci-dessous. Mais, si vous n’en avez pas ce n’est pas grave.

Les pistaches s’accordent bien avec les fraises. En plus, elles apportent un petit croquant qui contraste avec le reste des textures. Pour donner plus de croquant, faites-les toaster quelques minutes à la poêle. Les pistaches sont riches en magnésium et en fibres. Elles contiennent de bonnes graisses et sont peu caloriques. Alors, n’hésitez pas à en mettre dans vos préparations.

Pour la décoration, j’ai mis des fraises coupées en deux avec la face arrondie sur le dessus. Elles peuvent être disposées aussi dans l’autre sens. Et, rien ne vous empêche de mettre des fraises entières. Seulement, il en faudra davantage.

Ce dessert est léger. Il se conserve 24 heures. Mais, il sera bien meilleur mangé le jour même. La crème pâtissière contenant des œufs ne doit être gardée plus longtemps. De plus, les fraises coupées s’abîment vite.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI