Gelée de pommes avec les épluchures

Il y a quelques temps, j’ai fait de la compote avec une grosse quantité de pommes qu’une amie m’avait données. J’avais beaucoup d’épluchures. Comme j’essaie de plus en plus de lutter contre le gaspillage alimentaire, je trouvais dommage de tout jeter. Aussi, j’ai fait des recherches et je suis tombée sur des recettes de gelée de pommes. Cette idée m’a séduite tout de suite et j’ai décidé d’en confectionner.

D’habitude, j’utilise la gelée pour napper les tartes et certains gâteaux. Mais, j’en ajoute souvent quand je prépare une confiture avec des fruits qui ne contiennent pas de pectine.

Eh bien, je dois dire que je suis séduite par cet essai. Et, je renouvellerai l’expérience dès que j’aurai plein d’épluchures de pommes. En effet, il faut quand même en avoir une belle quantité pour s’y mettre. C’est un peu long à faire mais vraiment facile. Bien sûr, on doit laver les pommes, jeter toutes les parties abîmées et ne garder que les belles peaux, les pépins et les trognons non attaqués par les vers. En plus, pour avoir une bonne gelée santé, il faut des fruits bio ou qui n’ont pas été traités par des pesticides.

Comme pour toutes les confitures, il faut stériliser les bocaux et les couvercles. Pour savoir comment faire, suivez ce lien.

Cette gelée se fait en 2 temps. D’abord, on cuit dans de l’eau les épluchures, pépins et trognons pour récupérer la pectine et le jus des fruits restant dans la pelure. Ensuite, avec le jus récupéré, on confectionne la gelée. Et on obtient une belle gelée bien ferme.

Dans les recettes que j’ai trouvées, il y a plusieurs techniques et des quantités de sucre différentes. Je réduis au maximum la quantité de sucre dans les confitures que je confectionne. J’ai donc mis 700 g de sucre pour 1 litre de jus. J’ai pris du sucre de canne non raffiné. Mais vous pouvez choisir un autre sucre complet. Le sucre blanc, par contre ne contient pas d’élément nutritif mais il n’est pas raffiné. A vous de choisir. Le prix est aussi bien différent.

Selon les pommes que vous utilisez, la gelée n’aura pas la même couleur. Celle faite avec des pommes jaunes est très claire. Mais, si vous la faites avec des pommes à la pelure rouge, votre gelée sera rose voire rouge.Et, la saveur est un peu différente.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI