Gratin de ravioles à la fondue de poireau et girolles

A chaque fois que je vais voir mon fils à Grenoble, on manque rarement une dégustation de ravioles. C’est en effet une des nombreuses spécialités de cette région.

En général, les ravioles sont servies en plat principal avec des garnitures variées (noix, champignons, autre…). Je dois dire que c’est un plat qui tient au corps et qui est bien riche. Mais, les randonnées sont nombreuses dans cette région et ce plat est bien vite éliminé.

Les ravioles sont de petits raviolis fourrés généralement de fromage (Comté) et de fines herbes. Les ravioles du Dauphiné ont une IGP (indication géographique protégée) qui assurent des produits de qualité.

Aujourd’hui, je vous livre une recette complètement revisitée pour une entrée. Elle est un peu longue à préparer mais a toujours été bien appréciée par ceux qui l’ont dégustée. Aussi, faites comme moi, cuisinez la fondue de poireaux comme pour un plat d’accompagnement. Ainsi vous en aurez d’avance et vous pourrez congeler ce qui vous reste pour une utilisation lointaine. Sinon, elle sera délicieuse avec un poisson blanc ou encore mieux avec des coquilles Saint Jacques. En effet, elle se marie délicieusement avec. Voici la recette pour un accompagnement

J’ai ajouté les girolles pour le côté festif de cette entrée puisque je vous la propose pour le repas de Noël. Mais, pour une entrée entres amis ou de famille plus simple, supprimez les girolles et saupoudrez le dessus d’un peu de Comté râpé avant de les passer au four. J’ai réussi à trouver des girolles fraîches de France mais ce n’est pas toujours le cas. Les girolles surgelées peuvent aussi faire l’affaire. Dans ce cas, suivez le mode d’emploi de l’emballage. Les girolles ne doivent pas être lavées car elles vont absorber l’eau comme une éponge. Il faut enlever les poussières et feuilles avec un petit pinceau.

Les gratins peuvent être préparés à l’avance mais les girolles seront déposées juste avant de servir après le passage au four.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI