Tarte fine aux pommes

Je fais cette tarte depuis très longtemps et comme je voulais en préparer une récemment lors d’un séjour de mon dernier fils qui l’apprécie particulièrement. J’ai eu l’idée de vous la partager.

Pour confectionner cette tarte, le plus rapide est d’utiliser une pâte feuilletée prête à être déroulée. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez acheter de la pâte chez le boulanger ou en surgelée qu’il faudra décongeler à l’avance. Le temps de préparation sera forcément plus long car vous devrez étaler la pâte.

Quand vous achetez de la pâte prête à l’emploi, vérifiez bien ce qui est indiqué sur l’étiquette pour choisir une pâte le plus santé possible. Les aliments cités devront être connus et la liste des aliments la moins longue possible et avec le moins possible de noms inconnus ou barbares. On trouve aussi des pâtes faites avec de la farine semi complète ce qui la rend plus santé. Cette pâte est grande et représente un cercle de 32 cm de diamètre environ. Aussi, il est nécessaire de la poser sur une grande plaque à pâtisserie ou une grande plaque à four bien plate.

Voici une petite astuce pour ne pas que la pâte feuilletée gonfle à la cuisson et reste bien plate.

  • Etape 1 : posez la pâte sur du papier cuisson ou des toiles en silicone que vous aurez posées bien à plat sur une grande plaque à pâtisserie ou une plaque à four.

tarte 1

  • Etape 2 : Piquez toute la surface de la pâte avec les dents d’une fourchette:

tarte 2

  • Etape 3 : A l’aide d’un pinceau à pâtisserie, nappez la surface de la pâte de gelée de fruit.

tarte 3

  • Etape 4 : Après avoir nappé la pâte vous pouvez poser les morceaux de pommes:

tarte 4

Cette tarte est à manger le jour de sa cuisson car le lendemain, la pâte est un peu détrempée par les fruits. Elle est bonne tout de même mais elle n’est plus croustillante.

Elle peut être congelée et préparée à l’avance pour avoir une tarte prête sous la main.

Occasionnellement, vous pouvez la servir avec une boule de glace à la vanille, aux noix de pécan ou autre selon votre goût mais ce dessert sera forcément plus riche.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI