Tartelettes aux mirabelles

Un des desserts préférés à la maison est la tarte ou les tartelettes aux mirabelles. Personnellement, je préfère faire des tartelettes car lorsque je me mets à les confectionner, j’en prépare une belle quantité. Ainsi, malgré les gourmands, je peux en congeler une partie. C’est un vrai délice de pouvoir les déguster en plein l’hiver.

Comme je l’ai déjà dit, les mirabelles sont un fruit qui nous renvoie à nos racines lorraines. Je ne pourrais passer une saison sans réaliser des recettes avec ce fruits parfumé. En plus, il faut vite en profiter car il n’est présent que de la mi août à la mi septembre.

Ce dessert est plus long à réaliser que ceux que je poste d’ordinaire car il faut confectionner une pâte sabléel’étaler, foncer les moules et dénoyauter les fruits. C’est pour cette raison qu’elle est classée dans les thèmes « recettes quand j’ai le temps ». Si vous souhaitez étaler votre pâte sans farine voici comment faire.

Si vous ne savez comment foncer ou mettre de la pâte au fond d’un moule. Voici quelques images pour vous aider:

1 Posez un morceau de pâte étalée dans le moule et appuyez sans écraser autour du moule et au fond pour coller la pâte

2 A l’aide du rouleau à pâtisserie coupez les bords de la pâte, enlevez les parties restantes et rassemblez-les pour former une boule et foncer d’autres tartelettes.

        

3 Saupoudrez le fond des moules avec la poudre d’amandes puis garnir avec les mirabelles

       

A la place des mirabelles, vous pouvez mettre des prunes, des abricots coupées en deux, partie creuse au dessus. Les mûres ou les myrtilles font aussi de délicieuses tartelettes.

Faites refroidir les tartelettes avant de les démouler délicatement.

Ces tartelettes sont délicieuses dégustées le jour même. Ensuite la pâte ramollie  à cause de l’humidité des fruits. Si vous voulez qu’elles soient plus croustillantes, mettez-les quelques minutes au four.

Manger santé c’est aussi se faire des petits plaisirs de temps en temps.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI