Apéritif santé pendant les fêtes

L’apéritif est un moment convivial incontournable des repas festifs ou entre amis.

La fin de l’année en est particulièrement chargé et ils ne sont pas  toujours sans conséquences sur la santé et sur la balance.
Alors, si vous souhaitez concilier plaisir et santé, commencez votre repas par un apéritif santé en découvrant les trempettes.
Avec les trempettes vos papilles seront en éveil et vous pourrez varier les plaisirs !
Pour ceux qui ne connaissent pas cet accompagnement santé de l’apéritif, découvrez-le avec délice. 

Qu’est-ce qu’un apéritif trempette ?


  • Un assortiment de petits légumes crus entiers (tomates cerise, radis, asperges blanches ou vertes, endives, pois gourmands, carottes ou légumes miniatures), en petits bâtonnets (carottes, céleri, concombre, radis noir, poivron), en morceaux (champignons de Paris, bouquets de chou-fleur cru, de brocoli).
  • Des trempettes ou sauces épaisses à base de fromages blancs, de yaourts et/ou de légumes, de légumineuses ou de poissons mixés, d’herbes aromatiques ou bien d’autres selon vos envies.
  • Accompagnés ou non de pains pita, fougasses, gressins en morceaux.

 

Utilisation des trempettes


Elles peuvent être servies avec des crudités en apéritif mais aussi être utilisées comme sauce d’accompagnement pour les poissons pochés, les crustacés, les fruits de mer, les viandes, les omelettes ou servir pour tartiner des sandwiches, des wraps, des croque-monsieur, …ou d’autres plats selon votre imagination ou vos envies. 

Choix des trempettes


Vous pouvez trouver dans le commerce des trempettes santé comme le houmous, la sauce tzaziki, la sauce ktipiti et d’autres aux parfums variés dans certaines épiceries fines ou de produits d’importation car au Canada, les trempettes sont courantes. Mais vous pouvez les réaliser vous-même. C’est très facile, peu coûteux, rapide à faire (moins de 10 minutes) et vous utilisez des produits simples.

Quelques recettes


Les quantités sont données pour 4 à 6 personnes voire 8 selon le nombre de trempettes présentées et l’appétit de vos convives. S’il vous en reste, différentes utilisations sont possibles (voir ci-dessus).

 

 

 

 

 

News letter

Inscrivez-vous

,

Pas de commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI