Sablés vitrail

J’ai vu ces sablés dans un magazine de décorations de Noël et j’ai aimé cette idée d’accrocher des sablés dans un sapin. Les petits gourmands peuvent ainsi les décrocher après avoir découvert leurs cadeaux sous le sapin.

Ce n’est pas difficile à réaliser. Il suffit de suivre les explications.

  • faire la pâte sablée comme expliqué ci dessous. Si les explications ne sont pas suffisantes, suivez ce lien 
  • étalez votre pâte, soit sur un plan de travail légèrement fariné, soit entre 2 feuilles de papier cuisson  sans utiliser de farine (explications)
  • découpez les sablés en suivant les étapes ci-dessous :

Découpez une forme.

fleur1

A l’intérieur découpez la même forme ou une autre mais plus petite de façon à laisser suffisamment de pâte pour pouvoir faire un trou

fleur   

Prenez le bout d’une douille de 2 millimètres de diamètre environ pour faire un trou. Normalement la pâte prélevée reste dans la douille. Si ce n’est pas le cas, utilisez la pointe d’un couteau pour l’enlever.

fleur3

Posez les sablés découpés sur une plaque de cuisson à l’aide d’une spatule métallique comme expliqué en 4) dans cet article.

Cassez en morceaux les bonbons en les mettant dans un sac congélation épais et tapez-les avec un rouleau à pâtisserie ou mixez-les il seront davantage en poudre mais ce n’est pas gènant.

Remplissez l’intérieur des sablés troués avec les bonbons concassés en veillant bien à ce qu’il y en ait suffisamment partout sinon il risque d’y avoir des trous dans le vitrail.

vitrail

Faites cuire 10 minutes.

Sortez la plaque du four. Il est possible qu’il y ait des bulles dans le bonbon fondu. Ce n’est pas grave car les bulles font une décoration mais aussi elles peuvent disparaître selon les bonbons utilisés.

Laissez-les bien refroidir complètement avant de les décoller.

Vous pouvez dorer vos sablés avant la cuisson en badigeonnant la pâte avec de l’eau sucrée ou du jaune d’œuf un peu dilué dans de l’eau.

La pâte peut-être préparée à l’avance et même être congelée avant de confectionner les sablés. Cette pâte peut servir à faire des sablés de Noël de formes différentes, des fonds de tartelettes ou de tarte. Elle est faite avec un robot culinaire mais vous pouvez la faire à la main, ce sera juste un peu plus long…

Exemples de sablés vitrail:

_DSC8750                           _DSC8756

 

 

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI