Marmelade de potiron à l’orange

J’ai découvert cette marmelade il y a quelques années. Ma fille m’en avait offert un pot pour Noël. Elle est  faite à l’origine avec de la citrouille. Mais, comme je n’en trouvais pas et que j’avais beaucoup d’oranges bio. Je l’ai cuisinée avec du potiron. Par contre, la chair du potiron ne se délite pas comme celle de la citrouille. Alors j’ai adaptée la recette après l’avoir cuisinée de 3 façons différentes.

Faire des confitures, ce n’est pas qu’en été. Tout au long de l’année, il est possible d’en préparer pour s’en régaler. Personnellement, j’aime en offrir quand je suis invitée, pour un anniversaire ou pour les fêtes de Noël. Cela fait toujours plaisir.

Vous ne savez pas éplucher une citrouille ou un potiron facilement. Alors, suivez ce lien .

Si vous trouvez de la citrouille. Alors, il n’est pas nécessaire de mixer la chair du potiron après un temps de cuisson.

Il est important pour la santé de choisir des oranges bio car les pesticides pénètrent jusqu’à la chair. De plus, on zeste les oranges et ils sont surtout concentrés à l’intérieur.

Cette marmelade est assez rapide à préparer mais comme pour toutes les confitures. Il est nécessaire de stériliser les pots et les couvercles avant. Pour plus de conseils sur les confitures, lisez cet article.

Comme cette recette est faite en 2 temps, vous pouvez préparer les oranges avant de cuire le potiron qui à macérer 12 h. La macération pendant plusieurs heures permet au sucre de fondre et de pénétrer dans le potiron. Et, la vanille va infuser et diffuser son arôme.Personnellement, je préfère faire tous les épluchages à la suite. Ainsi il y a moins de vaisselle et on gagne du temps car il ne faut pas ressortir les ustensiles. Par contre, il est déconseillé d’utiliser une bassine à confiture en cuivre car on mixe directement dans le récipient de cuisson. Il est préférable de prendre une casserole ou une marmite en acier inoxydable.

Note de la recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI