Porc effiloché ou pulled pork au four

Comme je l’ai déjà dit, je vais souvent au Québec voir la nutritionniste du site (ma fille…). A chaque fois, je découvre des plats typiques de cette région ou des États Unis qui sont très proches.

Cette fois, je vous propose une recette incontournable là-bas, rapide à préparer et très longue à cuire mais vous n’avez pratiquement rien à faire pendant la cuisson. Elle peut être cuisinée dans une mijoteuse et là il y a encore moins à surveiller mais comme je n’en ai pas, je la fais au four. Elle est cuite à basse température ce qui fait que la viande est vraiment savoureuse. Après que vous l’aurez dégustée , vous ne pourrez l’oublier car la viande est fondante, moelleuse et pleine de saveurs. On peut l’utiliser de multiples façons (voir plus bas).

Mais d’abord faisons connaissance avec le pulled pork ou porc effiloché. Cette recette serait originaire des amérindiens et est un peu différente d’une région à l’autre. Elle est très populaire aux États Unis et au Canada. Généralement, elle est servie dans un sandwich ou un hamburger avec de la sauce barbecue  et une salade de chou appelée coleslaw et/ou des potatoes et généralement accompagnée d’une bière.

12645d4cf54f2e8f9df7738da1bd5e32

Comme cette recette nécessite un long temps de cuisson, il est préférable de prendre un gros morceau de porc (c’est plus économique en énergie). Il vous faudra une palette ou une épaule avec peu de gras et l’os. C’est mieux avec l’os car il apporte du goût et du moelleux. Vous pouvez aussi utiliser du rôti de porc non ficelé avec seulement un côté avec du gras et surtout non bardé pour ne pas apporter trop de graisse.

La recette que je vous propose est préparée avec des produits simples car généralement on utilise de la sauce barbecue et du ketchup mais ils contiennent souvent des produits pas toujours naturels sauf si vous les faites vous-même. Elle est aussi moins sucrée que les recettes habituelles pour être plus santé mais si vous le souhaitez vous pouvez rajouter du ketchup.

Comme cette recette donne une grosse quantité de viande environ pour 10 personnes. Je fais des portions que je congèle. J’en ai toujours une boite à disposition au congélateur. Ce plat peut-être dégusté tout au long de l’année chaud ou froid pour garnir un sandwich, un wrap, un hamburger, des tacos ou pour un repas chaud à servir avec un gratin de potironC’est vraiment délicieux !

Voici quelques recettes que vous pouvez préparer avec :

Panini au porc effiloché

Croque monsieur américain

Hamburger au porc effiloché

Côté pratique:

  • si vous n’avez pas de cocotte pouvant aller au four, vous pouvez prendre un plat et le recouvrir de papier aluminium mais il faut qu’il soit mis hermétiquement de façon à ce que la sauce ne s’évapore pas. Ne prenez pas une cocotte trop grande afin que la sauce entoure bien la viande.
  • il doit toujours y avoir une bonne quantité de sauce dans le plat. Si vous trouvez qu’il n’y en a pas assez ajoutez de l’eau ou du bouillon de volaille chaud de préférence fait maison.
  • vous pouvez garder la viande cuite 3 à 4 jours au réfrigérateur.
  • congelé, ce plat se conserve 6 mois.

 

Note de la recette

  • (4.6 /5)
  • 4 ratings

Partage cette recette

Recettes similaires

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI