Des légumes grillés toute l’année

Préparer des légumes grillés ce n’est pas compliqué.

L’été est la saison où les légumes d’été sont à profusion, riches en nutriments surtout s’ils sont issus de votre jardin ou de l’agriculture raisonnée ou biologique et préparés peu de temps après la cueillette. Alors, c’est le moment de griller aubergines, courgettes et poivrons pour les congeler et les déguster au coeur de l’hiver.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous:

Vous pouvez profiter que le barbecue ou la plancha sont allumés pour griller ces délicieux légumes.

Si vous n’avez pas la possibilité d’utiliser plancha ou barbecue de jardin, ce n’est pas un problème. Vous pouvez les remplacer par un grill à plateaux, un barbecue électrique ou tout simplement une poêle grill ou plate.

 

grill-electrique                   barbecue élec                 poele

Grill à plateaux                                                                        Barbecue électrique                                                    Poêle grill

 

Comment procéder ?

1 )  lavez les légumes

2) Préparez les légumes

Pour les courgettes:

Choisissez plutôt des courgettes plutôt petites. La peau est plus fine, moins coriace et la chair plus tendre. Eliminez les extrémités puis taillez-les dans le sens de la longueur avec un couteau ou mieux une mandoline qui permet de faire des tranches d’épaisseur régulière. Faites des lamelles de 5 millimètres d’épaisseur environ.

mandoline-cuisine  mandoline

 

Pour les aubergines :

Coupez le pédoncule, vous pouvez aussi le laisser pour faire des présentations décoratives. Taillez les aubergines soit en rondelles de 1 à 1,5 cm d’épaisseur , soit en tranches de même épaisseur dans le sens de la longueur.

Pour les poivrons: 

Enlevez le pédoncule en utilisant la pointe d’un couteau et coupant tout autour. Puis, coupez-les en 2 , en 3 ou en 4 selon votre goût ou ce que vous souhaitez faire ou selon la grosseur du poivron.

Eliminez les pépins et les filaments blancs, rincez au besoin.

3) grillez les légumes

  •  Graissez légèrement la surface de l’ustensile que vous utilisez avec un pinceau résistant à la chaleur ou un papier absorbant huilé.Si vous utilisez un barbecue, il est préférable de badigeonner les 2 faces des tranches avant de les cuire. Vous pouvez griller les aubergines sans matière grasse si vous utiliser une plancha, un grill à plateaux ou une poêle.

aubergines grillées

 

  • Vous pouvez les saupoudrez de poivre, d’épices ou d’herbes (origan, thym, basilic,…..) avant la cuisson après les avoir badigeonnés légèrement d’huile. Ou plus simplement, mettez dans un peu d’huile d’olive ou ou colza de préférence épices et/ou d’herbes et badigeonnez les tranches de courgettes des 2 côtés.
  • La cuisson doit se faire à chaleur moyenne, dans ce cas, mettez-les plutôt sur les côtés si vous ne pouvez pas régler l’intensité.
  • Faites cuire environ donc 4 à 5 minutes de chaque côté, un peu moins pour les courgettes.

courgette grillée1                  courgette grillée2

 

Utilisations:

  • Les légumes grillés peuvent accompagner viandes et poissons grillés ou rôtis.
  • Vous pouvez les congeler. Il suffit de les mettre sur des plaques à congeler puis de les glisser rapidement dans des sachets hermétiques et étiquetés le lendemain de la congélation.
  • Ils entrent dans la confection de nombreuses recettes:

 Pizza fine aux aubergines grillées et au thon

Mille-feuille d’aubergine

Panini à l’italienne

Gratin d’aubergine

 

News letter

Inscrivez-vous

Pas de commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI