L’origine du « ratatouille » vient de l’occitan ratatolha. Il est également utilisé dans toutes les langues, y compris en anglais,
À l’origine, le mot « ratatouille » désigne dès 1778 un ragoût hétéroclite. L’abréviation « rata » désigne en argot militaire un mélange de haricots et de pommes de terre, puis de légumes variés et de viande grasse. Le rata est en effet la cantine de base du militaire, simple et rapide à confectionner.
Au 20ème siècle, apparaît la ratatouille que nous connaissons. Ce savoureux ragout de légumes de l’été (aubergines, courgettes, poivrons, tomates, oignons) coupés en rondelles ou en dés et revenus dans l’huile d’olive que l’on cuit ensemble ou séparément selon les recettes et les traditions. Ce plat est une spécialité de la Provence et de la région niçoise mais on trouve de nombreuses variantes dans tout le bassin méditerranéen.
Voici quelques exemples:
- avec des oignons, des tomates et des aubergines (ratatouille bohémienne),
- des olives noires ( ratatouille niçoise),
- avec des poivrons, des oignons et du piment d’Espelette (piperade)
La ratatouille est un plat sain et délicieux à condition de ne pas être cuisiné avec une importante quantité d’huile.
Que faire de ma ratatouille restante?
Elle peut-être utilisée dans de nombreuses préparations:
froide en entrée sur des tartines.
chaude:
- en accompagnement de viande ou de poisson. Elle est particulièrement délicieuse avec des cotelettes de mouton, du poulet ou du thon grillé.
- en plat végétalien ou végétarien avec du tofu, des pois chiches ou des haricots en grains.
- avec des oeufs (recette), dans une omelette,
- en garniture de quiche, (recette des mini quiches)
- dans une feuille de brick ( recette)
- en garniture dans un cake ou des muffins
- en gratin avec des pâtes
Elle se réchauffe facilement au four à micro-ondes, se congèle ou se met en conserve. Alors, n’hésitez pas à profiter de la profusion des légumes d’été pour en confectionner de grosses quantités et la savourer pendant l’hiver.
Pas de commentaire pour le moment