Quelle pomme de terre choisir pour ma cuisine

Ce n’est pas toujours facile de choisir la pomme de terre qui convient pour une recette donnée. J’ai pensé écrire cet article car parfois je suis un peu perplexe devant certains noms de variétés inconnues. Mais, c’est surtout qu’à plusieurs reprises lors de mes courses des personnes m’ont demandé des conseils d’achat tant elles étaient indécises.

Si vous les achetez en grande surface, ce n’est pas bien difficile car le type de cuisson est indiqué sur le sachet. Mais, si vous les achetez en vrac c’est une autre histoire. Le vendeur n’est pas toujours là et pas toujours non plus de bon conseil. Alors, pour vous aider voici quelques informations.

 Conseils généraux :

A l’achat:

Choisissez des pommes de terre bien fermes, à la peau lisse, sans taches vertes ni brunes et sans germes. Mais, ce n’est pas toujours facile de le vérifier quand les sacs sont en papier.

La conservation:

Elles doivent être conservées à l’abri de la lumière, pour éviter qu’elles ne verdissent et deviennent amères, dans une endroit frais, sec et aéré. Elles doivent être isolées du sol et à l’abri du gel. Il est conseillé de conserver les pommes de terre nouvelles dans le bac du réfrigérateur.

Une fois épluchées, elles se conservent plusieurs heures dans l’eau froide mais elles doivent être complètement immergées.

Les variétés:

Il existe des centaines de variétés mais on en dénombre à peine une quarantaine sur les marchés.

Voici un tableau des variétés françaises les plus courantes qui pourra vous aider pour faire votre choix.


convient particulièrement         convient

D’avril à la mi-août, on trouve les pommes de terre primeurs. Elles ont la peau très fine qu’il n’est pas nécessaire d’éplucher. Elles se conservent quelques jours dans le bac du réfrigérateur.

Pour les québécois, voici un site très clair qui pourra vous aider à faire le bon choix : Epatante patateMais, vous y trouverez aussi bien d’autres informations.

Et voici quelques recettes pour les cuisiner:

Petits gratins de pommes de terre

Ecrasée de pommes de terre aux herbes

Salade de pommes de terre et maquereaux fumés

Pommes de terre sarladaises

Salade alsacienne végétarienne

Sources:

Connaissances personnelles et professionnelles,  Encyclopédie des aliments, Technologie et Hygiène alimentaire, Les fruits et les légumes frais, Comité national interprofessionnel de la pomme de terre , technologie culinaire, Grand frais, producteurs de pommes de terre du Québec.

News letter

Inscrivez-vous

2 Responses to Quelle pomme de terre choisir pour ma cuisine

  1. angelilie 9 mai 2017 à 22 h 53 min #

    Bonjour j’apprécie beaucoup votre blog. je vous ai apporté un vote. n’hésitez pas à venir visiter mon blog « voyage onirique » en lien ici : http://lanuitdesblogs.fr/blog/voyage-onirique.html dans la catégorie Culture.
    au plaisir

    • Evelyne 10 mai 2017 à 8 h 10 min #

      Bonjour, merci pour ce compliment et votre vote au concours. Je suis allée voir votre blog et y ai trouvé de très belles photos. Mon mari est le photographe des photos culinaires et photographe amateur depuis longtemps. Si vous voulez découvrir ses photos et montages diaporama suivez ce lien http://gelindenis.free.fr/. bien à vous et bonne chance pour la suite.

Laisser un commentaire

NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois nos nouveaux articles et recettes santé

Pour vous inscrire

CLIQUEZ ICI