Le tofu

Le tofu:

D’origine chinoise, le tofu est couramment utilisé dans la cuisine asiatique depuis plus de 2 000 ans. Il est obtenu à partir de fèves de soja broyées et cuites dans l’eau, puis filtrées. Le liquide laiteux produit est alors égoutté puis pressé pour donner le tofu. 

On trouve généralement le tofu dans les magasins de produits asiatiques, de produits biologiques et mêmes dans certaines grandes surfaces au rayon frais ou au rayon des produits biologiques.

Côté santé:

Le tofu est riche en protéines d’origine végétale. Pour le même poids, il en apporte presque autant que la viande, 15 à 17 g/100 g. Ses protéines sont d’excellente qualité et apportent des acides aminés plus équilibrés que les autres légumineuses mais elles restent malgré tout incomplètes. Aussi, n’oubliez pas de consommer des produits céréaliers (pâtes, riz de préférence complet, pains aux grains entiers, …) ou des noix au cours de la journée de façon à avoir des protéines complètes.
Etant d’origine végétale, le tofu ne contient pas de cholestérol. Il présente un profil lipidique très intéressant puisqu’il contient des acides gras insaturés qui diminuent le mauvais cholestérol. Le tofu ferme est également riche en fer non héminique. Ce fer d’origine végétale est moins bien absorbé que celui d’origine animale. C’est pourquoi il faut consommer au même repas un aliment riche en vitamine C (kiwi, crucifères, agrumes, persil,…) pour l’aider à être mieux assimilé. Il contient également du calcium et du magnésium. 

On trouve le tofu sous deux formes principales : ferme ou soyeux.

Ces deux formes sont elles-mêmes disponibles sous plusieurs textures : mou, ferme, mi-ferme, extra-ferme selon l’utilisation que l’on veut en faire.

  • Le tofu ferme ou extra-ferme :
    Il est vendu en bloc sous vide. Il peut être nature, parfumé aux herbes, fumé ou aromatisé. On en trouve maintenant de nombreuses variétés beaucoup plus goûteuses comme le tofu ferme au basilic, aux olives, à la tomates. Il existe de multiples façons de le cuisiner : en dés, émietté ou en purée et il s’intègre parfaitement à vos soupes, plats principaux, quiches, gâteaux, boulettes,….. Pané, il est aussi très bon et croustillant.
    Une fois entamé, il doit être conservé 3 à 4 jours dans un récipient hermétique recouvert d’eau qu’il faut changer tous les 2 jours.
    Comme il est plutôt fade, il est recommandé de le faire mariner comme une viande pendant au moins 1 heure ou de l’incorporer dans vos recettes en début de préparation avec des herbes, des aromates ou des épices afin qu’il s’en imprègne. Alors, n’hésitez pas à mettre la dose pour lui donner du goût. Une petite astuce pour qu’il absorbe davantage les saveurs, faites-le congeler. Après décongélation pressez-le pour éliminer l’excès d’eau . Ensuite, il sera un peu comme une éponge et il aura plus de goût.

Voici quelques recettes:

Rougail au tofu

Curry de tofu aux poivrons

Sauté de quinoa aux champignons

Poêlée de patate douce et légumes aux épices

  • Le tofu soyeux :
    Il est onctueux car il n’est ni pressé, ni égoutté. Il ressemble davantage à un yaourt bien ferme. Il est vendu nature ou aromatisé. Il est plus adapté à la fabrication des sauces, des desserts, des smoothies, …. Il peut facilement remplacer le yaourt ou la crème dans vos préparations culinaires.
    Il se conserve dans son emballage d’origine pendant 2 à 3 jours. Aromatisé, il se mange en dessert comme une crème ou un yaourt. On peut le trouver sous forme plus liquide comme une crème fraîche un peu épaisse et la remplace sans problème.
Voici quelques recettes :

Mousse aux fraises à la menthe

Mousse au chocolat végétalienne

Panna cotta aux fraises sans lait

Coupe fraise vanille

Poêlée de carottes à l’indienne

Cheese cake mangue chocolat végan

Sources:

Connaissance personnelles et professionnelles

Ricardo cuisine les thèmes article rédigé par Christina Blais

Slowly végé

News letter

Inscrivez-vous

No comments yet.

Laisser un commentaire