Comment choisir et préparer des fruits et des légumes pour des salades vitaminées

Après le long hiver, quoi de mieux qu’une salade pour faire le plein de vitamines.

Avec le retour de la douceur, la nature nous offre une multitude de fruits et de légumes riches en couleur et en nutriments. Finis les surgelés pourtant pratiques pour varier les fruits et légumes de l’hiver. Même s’ils sont fort appréciables et proches des produits fraîchement cueillis, rien n’égale la saveur d’une bonne fraise ou d’une tomate que l’on vient de cueillir et qui a mûri au soleil.

Pour profiter au maximum des bienfaits des aliments de saison choisissez plutôt des produits cultivés localement et/ou biologiques. Vous aurez davantage de garanties sur la façon dont ils auront été cultivés et conservés. En effet, un fruit ou un légume qui a été stocké depuis longtemps perd une grande partie de sa valeur nutritive. Une autre option est de faire un coin potager dans votre jardin. Vous n’aurez pas de fruits et légumes plus frais !

Pour bénéficier au maximum de la valeur nutritionnelle d’un fruit ou d’un légume de saison, vous devez veiller à 3 choses :

  • bien le choisir,
  • bien le conserver,
  • bien l’apprêter.

 

Quelques conseils pour faire le bon choix


  • En général, leur peau doit être brillante, d’une couleur vive et appétissante, la chair doit être ferme et le pédoncule bien vert. Sentez-les, palpez-les délicatement, demandez à goûter les fruits, soupesez-les. Un fruit ou un légume bien dense et lourd est souvent preuve de qualité.
  • Vérifiez leur provenance, faites le tour des étals et sélectionnez les produits qui vous paraissent les plus fraîchement cueillis tout en étant d’un prix raisonnable. Évitez ceux qui viennent du bout du monde et qui ont du être cueillis verts pour bien supporter le transport.
  • Sauf si vous souhaitez faire des compotes ou des confitures, prenez des fruits non abimés, sinon profitez de la fin du marché pour obtenir un bon prix.

 

Comment bien les conserver et les préparer correctement ?

 

  • Si vous oubliez vos fruits et vos légumes dans le bas de votre réfrigérateur, même s’ils sont de bonne qualité, ils auront immanquablement perdu une partie de leur valeur nutritive.
  • Stockez-les dans un endroit frais, à l’abri de la lumière.
  • Conservez-les dans des sachets en papier ou dans des boîtes hermétiques plutôt que dans du plastique, ainsi ils moisiront moins vite.
  • Lavez-les rapidement sous l’eau froide. Si vous laissez tremper vos aliments dans l’eau, une partie des nutriments passent dans l’eau de lavage. Il serait dommage de les jeter !
  • Evitez de les peler. La peau des fruits et des légumes contient une grande partie des fibres, des vitamines et des minéraux. Sinon, utilisez un couteau économe ou éplucheur à peaux fines ou brossez-les.
  • Si vous souhaitez faire des crudités ou des jus frais de fruits ou de légumes, préparez-les juste avant de les déguster.
  • Privilégiez les cuissons courtes avec un wok, une cocotte minute ou un four à micro-ondes de façon à préserver au maximum les vitamines. Evitez les cuissons dans l’eau sauf si vous souhaitez utiliser l’eau de cuisson pour une sauce, un bouillon ou autre.

Maintenant, vous voilà prêt à confectionner de délicieuses salades ou des crudités.

Vous trouverez ici quelques conseils pour préparer des salades repas.

 

Recettes

 

Vous manquez d’idées, qu’à cela ne tienne. Vous en trouverez de nombreuses dans le livre ou sur le site.

Voici quelques exemples :

 

Salade fleurie
Tomates farcies au crabe
Barquettes de concombre

Essayez nos dernières recettes :

 

 

Print Friendly, PDF & Email

News letter

Inscrivez-vous

, ,

Pas de commentaire pour le moment

Laisser un commentaire